Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Girondingue.netGirondingue.net  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Partagez | 
 

 Mondial : l'insupportable bourdonnement des vuvuzelas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Girondingue
Fondateur/Administrateur
Fondateur/Administrateur
Girondingue

Messages : 767
Date d'inscription : 15/04/2010

Mondial : l'insupportable bourdonnement des vuvuzelas _
MessageSujet: Mondial : l'insupportable bourdonnement des vuvuzelas   Mondial : l'insupportable bourdonnement des vuvuzelas EmptyVen 11 Juin - 23:00

Mondial : l'insupportable bourdonnement des vuvuzelas

Mondial : l'insupportable bourdonnement des vuvuzelas 3434af62-7593-11df-92c1-b8a1f19d7fd7

Vendredi, les deux premiers matches du Mondial 2010 ont pointé un souci de taille : les trompettes locales utilisées par les supporters font un bruit assourdissant. Dans les stades comme dans les téléviseurs…

Elle pourrait bien être la star de la Coupe du Monde. Vendredi, la «vuvuzela» a fait une entrée remarquée dans la compétition. La vuvuzela, c'est ce long instrument d'origine sud-africaine semblable à un clairon, dans lequel les supporters mettent tout leur souffle pendant 90 minutes, sinon plus. Problème : correctement utilisée, elle peut émettre jusqu'à 130 décibels ! Alors quand plusieurs dizaines de milliers de vuvuzelas résonnent en même temps dans une enceinte semi-fermée, le bruit devient très vite insupportable.

Les organisateurs du tournoi, qui avaient un moment redouté que le vacarme ne couvre d'éventuelles annonces d'évacuation d'urgence dans les stades, ont finalement autorisé l'usage de ces cornes atypiques, en demandant toutefois aux supporters de s'abstenir de souffler pendant les hymnes. «Elles devraient être interdites. Ça rend la concentration et la communication entre les joueurs très difficile», prévenait le joueur espagnol Xabi Alonso l'an dernier, lors de la Coupe des Confédérations. Vendredi, le sélectionneur hollandais Bert van Marxijk y est, à son tour, allé de son coup de gueule, en interdisant les vuvuzelas lors des séances d'entraînement de son équipe. «C'était agaçant et je n'arrivais pas à me faire entendre. Ça ne sert à rien de s'entraîner si je ne peux pas parler à mes joueurs», s'est-il justifié.

«Comme dans un essaim d'abeilles…»

Pour l'ouverture de la compétition vendredi, l'ambiance dans les tribunes d'Afrique du Sud-Mexique et d'Uruguay-France était la même : euphorique mais assourdissante. «On se croirait au beau milieu d'un essaim d'abeilles», s'amusaient les journalistes sur place. Mais au siège de TF1, le standard téléphonique a été pris d'assaut par des téléspectateurs se plaignant d'un bourdonnement permanent dans leur téléviseur. Sur le site Twitter, le «service après vente» de la chaîne - via son compte @tf1etvous - a posté plusieurs messages pour confirmer l'origine du bruit :

Citation :
Nous recevons des appels de personnes qui se plaignent du bourdonnement de leur TV pdt le match : nous leur apprenons le mot vuvuzela ! :)
Citation :

Un téléspectateur à propos des vuvuzelas : " Les fabricants d'aspirine vont voir leurs actions monter en flèche...! " ;-)

Pour Uruguay-France, les commentateurs de TF1 ont eu beau utiliser des micros spéciaux pour atténuer le vacarme, rien n'y a fait.
Mondial : l'insupportable bourdonnement des vuvuzelas 67f24218-759a-11df-92c1-b8a1f19d7fd7

Plusieurs spécialistes ont alerté sur les risques auditifs. Selon les résultats d'une étude menée par le fabricant suisse de prothèses auditives Phonak, «l'exposition prolongée à 85 décibels peut provoquer une perte auditive. Quand le son est supérieur à 100 décibels, la perte auditive peut se produire en à peine 15 minutes». Alors quand il approche les 130 décibels… Un médecin de la faculté londonienne de médecine et d'hygiène tropicale a par ailleurs prévenu que les vuvuzelas pourraient également favoriser la propagation de rhumes et de grippes, «car beaucoup de souffle passe dedans».

Evidemment, le problème a toutes les chances de perdurer jusqu'au 11 juillet prochain, date de la finale de la compétition. D'ici là, le Mondial 2010 sera vuvuzela, ou ne sera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girondingue.net
 

Mondial : l'insupportable bourdonnement des vuvuzelas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Tribune :: Forum Football :: Sélections Nationales :: Coupe du Monde :: Coupe du Monde 2010-
Girondins de Bordeaux fcgb girondingue.net Jean Tigana Ligue 1 LFP Football Laurent Blanc équipe de france ligue 2 Jean Tigana Olimpa Carrasso Ramé Andrietti Chalmé Saunier Ciani Planus Trémoulinas Savic Diarra Gourcuff Wendel Plasil Henrique Bellion Gouffran Cavenaghi Saivet Modeste Ayité Sertic Sané Fernando Marange Ducasse Diabaté Lasne Champion graphisme renders fond avatar victoire sport tribunes calendrier 2010 2011 saison forum
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit